Rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, notre programme prévoit des subventions destinés aux chercheurs du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches.
La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis participe de nouveau au développement de la recherche intégrée au CISSS de Chaudière-Appalaches, principalement à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Pour ce faire, elle attribue 100 000 $ à ce concours afin de soutenir quatre projets de 25 000 $ chacun. Un montant de 300 $ sera ajouté s’il y a contribution d’un usager partenaire ou usagère partenaire au projet.
Cette subvention stratégique a comme objectif de promouvoir le développement de la recherche intégrée au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches en soutenant les projets de recherche des chercheurs et des chercheuses du Centre de recherche et des professionnels et professionnelles de la santé oeuvrant en partenariat avec l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle vise à favoriser le développement de liens étroits entre cliniciens ou cliniciennes et chercheurs ou chercheuses du CISSS de Chaudière-Appalaches et à faciliter l’appropriation de pratiques exemplaires issues de la recherche. L’implication d’usagers ou usagères partenaires est encouragée afin de démocratiser la recherche et tenir compte de l’expérience et le vécu de ceux-ci. Les résultats de recherche doivent avoir des retombées sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des services offerts à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Il est important que ces retombées soient clairement définies dans le formulaire de demande.
Date de tombée : 6 octobre 2024
Un projet structurant est un projet qui s'inscrit dans les priorités de développement structurel pour le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et qui présente un potentiel fédérateur. Il est donc attendu qu’un projet structurant puisse provoquer un effet multiplicateur pour le développement de la recherche au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Il exclut la réalisation d’un projet de recherche conventionnel, mais inclut la réalisation de partenariats et d’alliances autour d’un projet partagé qui serait un levier théorique, méthodologique ou opérationnel. Cette subvention, par exemple, pourrait aider au développement d’une plateforme de recherche, d’une base de données partageable ou d’un laboratoire technologique.
Un budget de 30 000 $ est prévu pour une initiative ayant un potentiel structurant pour le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. La proposition doit être déposée par un groupe de chercheuses ou chercheurs réguliers et associés.
Date de tombée : 1er décembre 2024
Le programme vise à appuyer de jeunes chercheurs ou chercheuses qui désirent développer leur carrière en recherche autonome dans le domaine de la santé et des services sociaux au sein du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Cette aide financière soutient la notion de recherche intégrée que nous définissons comme un modèle où l’échange, la synthèse, l’interaction entre chercheurs ou chercheuses et utilisateurs ou utilisatrices et l’application éthique des connaissances font partie inhérente de notre système de santé. Nous considérons que la recherche intégrée est un des fondements incontournables des systèmes de santé apprenants et souhaitons contribuer à accélérer l’adoption de pratiques basées sur des preuves pour faciliter la concrétisation des avantages de la recherche, à savoir : une meilleure santé pour tous, de meilleurs produits et services de santé et un système de santé renforcé. Cette aide financière est en pleine cohérence avec cet objectif de recherche intégrée. Elle nécessite donc que la candidate ou le candidat soit reconnu comme partenaire scientifique par une direction clinique ou administrative du CISSS de Chaudière-Appalaches.
La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches veulent ainsi favoriser la pertinence des activités de recherche en santé et services sociaux pour le développement des soins et des services, renforcer les liens avec les universités partenaires et contribuer au développement de scientifiques de haut calibre qui intègrent leurs activités de recherche au sein des soins et services.
Date de tombée : 23 décembre 2024